Votre orientation est réactive.

Les pratiques de développement durable de votre entreprise se limitent au strict minimum, encadrées par la réglementation. Il faut bien respecter les lois, vous en convenez, mais le développement durable ne vous intéresse pas vraiment.

Votre principale préoccupation est la survie, plutôt que la croissance ou le développement. Vous voulez réussir mais la performance commerciale n’est pas non plus un objectif. Avant tout à la recherche de stabilité, d’autonomie financière et d’indépendance décisionnelle, votre entreprise ne se trouve sans doute pas en position de prendre des risques. Dans une telle situation, vous croyez que votre PME ne peut pas se permettre les innovations du développement durable.

La vérité, c’est que vous possédez peu de connaissances sur le sujet. Votre entreprise adopte une attitude plutôt conservatrice en toute chose. Pourtant, vous faites peut-être du développement durable sans le savoir ! Sans certification environnementale ou sociétale et sans participation à un réseau intéressé par la question, vous n’êtes pas en mesure d’évaluer vos pratiques. Des actions de responsabilité sociale pourraient, sans vous bousculer, contribuer à la stabilité de votre PME.


les quatre directions
Les pratiques sont-elles plus vertes chez les entreprises voisines ? Découvrez les quatre principales attitudes des PME envers le développement durable et la responsabilité sociétale telles qu’identifiées par la recherche.