La recherche, en abrégé
Condensé de la recherche en format abrégé, les textes de vulgarisation visent à rendre compte d’observations et de conclusions intéressantes pour les gestionnaires de PME, gens d’affaires et entrepreneurs. De nouveaux comptes-rendus sont rendus disponibles selon un rythme bimensuel.
Vulgarisation
11. POUR UN MAXIMUM DE GAIN, DIALOGUEZ EN TOUTE TRANSPARENCE
par Sarah Delpech
Au poker, le champion observe cartes et adversaires. Sa stratégie et ses tactiquesévoluent selon sa lecture des signaux qu’il détecte. Le développement durable requiert lamême mobilité. Attention cependant, l’analogie s’arrête là: le pari de la durabilité ne tolèreabsolument aucun bluff !
12. LES PME AMERICAINES DISENT « OUI, JE LE VEUX ! » A LA RSE
par Ailin Huang, avec la collaboration de Franck Andriamandresy et Abdelaziz Chtourou
Accepter ou refuser? À l’heure du choix, les entrepreneurs américains semblent massivementprêts à épouser la responsabilité sociale des entreprises. Levons le voile sur leursperceptions et motivations.
13. LA RESPONSABILITÉ SOCIALE PROGRAMMÉE DANS LE GPS DES PME PERFORMANTES
par Anne-Marie Pichette avec les contributions de Valéry Fernet et Mahamadou Djibrilla Hamidou
Une meilleure performance financière serait le lot des PME dont l’itinéraire passe de façonvolontaire par la responsabilité sociale. Sur le chemin d’une plus grande rentabilité, la visioncommune, la gestion des parties prenantes et la planification stratégique constituent troispoints de départ.
14. INNOVATION ENVIRONNEMENTALE : IL FAUT PLONGER
par Anne-Marie Pichette et Kadia Georges Aka
De plus en plus, les chefs d’entreprise saluent les avantages qui découlent de leurengagement envers la durabilité. Une vaste enquête auprès de plus de 3000 cadres etdirigeants le confirme. Elle révèle aussi la formule du grand brassage de la durabilité dontles PME peuvent tirer parti aussi bien, sinon mieux, que les grandes entreprises.
15. CHOISISSEZ VOS PARTIES PRENANTES AVANT QU’ELLES NE VOUS CHOISISSENT !
par Scheherazade Assefsaf, Alexia Caruana et Anne-Marie Pichette
Choisissez-vous vos alliés en affaires comme vous choisissez vos amis ou bien menez-vousune double vie ? Charade en trois phrases pour repérer vos partenaires : mon allié partagemes valeurs, mon allié est crédible et mon allié renforce mon impact entrepreneurial !
16. VERT, HUMAIN ET PROSPÈRE :LES CINQ COMMANDEMENTS DE L’ENTREPRENEUR DURABLE À SUCCÈS
par Annie Marsolais et Anne-Marie Pichette
Vous êtes entrepreneur ou songez à démarrer une entreprise ? La questionenvironnementale vous interpelle et votre conscience sociale est forte, mais vous hésitezencore à prendre ce virage pour vos affaires ? Lancez-vous ! Non seulement l’entreprise durable peut survivre etprospérer dans un contexte concurrentiel, mais elle parvient à le faire tout en restant fidèle à ses valeurs. Àcondition de respecter certains principes.
17. DEVENIR UNE PME COMPÉTITIVE ET DURABLE : DE L’ILOT AU RÉSEAU
par Kadia Georges Aka et Anne-Marie Pichette
Dans une réalité économique qui ne tient pas encore compte du prévisible épuisementdes ressources naturelles, l’enjeu pour les entreprises est de faire rimer compétitivité etdurabilité, une tâche difficile pour les PME… à moins de créer ou intégrer des réseauxd’affaires.
18. LES PME SUR LE GREEN DE LA RSE
par Anne-Marie Pichette, avec les contributions de Elsa de Gerus et Kelly Chow-Ying
Les PME tardent à se présenter sur le terrain de la responsabilité sociétale desentreprises. Un saut outre-Atlantique, dans la région de Valence, en Espagne, révèlecomment les administrations publiques peuvent changer la donne.
19. L’ENTREPRENEURIAT DURABLE : DE QUOI PARLE-T-ON AU JUSTE ?
par Carole Duplessis et Anne-Marie Pichette
Il ne suffit pas de viser la durabilité pour être considéré comme un entrepreneur durable.Vous voilà intrigué ? Suivez-nous dans une incursion au cœur de la typologie des agents dudéveloppement durable.
20. OPTIQUES VARIÉES POUR LA DÉTECTION D’OPPORTUNITÉS DURABLES
par Anne-Marie Pichette, avec la contribution de Mathieu Rajaofetra
Comment l’entrepreneur durable détecte-t-il les opportunités d’affaires ? Tout est unequestion d’optique. Le prisme à travers lequel cette personne considère la réalitécomporte trois facettes : connaissances préalables, motivations personnelles variéeset altruisme.