La recherche, en abrégé

Condensé de la recherche en format abrégé, les textes de vulgarisation visent à rendre compte d’observations et de conclusions intéressantes pour les gestionnaires de PME, gens d’affaires et entrepreneurs. De nouveaux comptes-rendus sont rendus disponibles selon un rythme bimensuel.

Vulgarisation

1. L’EUROPE PROPOSE QUATRE MÉCANISMES DE PROMOTION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES 

par Anne-Marie PICHETTE et Bouzid BOUHADIBA, avec la collaboration de François LABELLE

Dans un contexte économique mondialisé, les rouages de la responsabilité sociale des entreprises ne sont pas les mêmes selon les contextes d’opération. En Europe, les approches nationales varient avec les différentes conceptions du rôle pivot des entreprises.

Lire la suite…>

2. LES PME ENDOSSENT LE VERT AVEC DES NUANCES ET SELON LEUR TAILLE

par Makara MOM, Gisèle KOUAMÉ-MIDA et Nicolas FELX, avec la collaboration d’Anne-Marie PICHETTE et de François LABELLE

Généralement, chacun s’habille selon ses goûts, influencé par la mode certes, mais aussi en fonction de ses moyens. Chacun préfère aussi porter des vêtements adaptés à sa taille. Cette réalité de la vie courante semble s’appliquer au rapport des PME à l’engagement environnemental.

Lire la suite…>

3. LES ENTREPRENEURS SOCIAUX DÉTIENNENT LES PIÈCES MANQUANTES DU CASSE-TÊTE

par Rachid LAOUAMER, avec la collaboration d’Anne-Marie PICHETTE et de François LABELLE

Il s’agit d’un véritable casse-tête de société : les besoins sociaux s’accroissent sans que les gouvernements ou les mécanismes de marché ne soient en mesure d’y répondre adéquatement. Dans ce jeu de société, l’entreprenariat social apporte sa contribution.

Lire la suite…>

4. INNOVATION ENVIRONNEMENTALE : IL FAUT PLONGER

par Anne-Marie PICHETTE et Bouzid BOUHADIBA, avec la collaboration de François LABELLE

Les PME qui se lancent dans le courant de l’innovation environnementale sont plus susceptibles de devenir des championnes. Attention, il ne s’agit pas de se laisser porter par les flots mais bien de nager énergiquement, en se donnant à fond, comme le démontre l’exemple des PME espagnoles.

Lire la suite…>

5. LE TRÉSOR BIEN GARDÉ DE LA RÉELLE CRÉATION DE VALEUR

par Julie Trépanier et Nadia Handou, avec la collaboration d’Anne-Marie Pichette et de François Labelle

La performance financière a longtemps été la seule variable évaluée dans le processus de la création de valeur par les PME alors qu’en fait il existe plus d’une clef. À vous de garnir votre trousseau en conséquence.

Lire la suite…>

6. L’ENTREPRENEURIAT SOCIALOU COMMENT S’EMBARQUER POUR UNE TRAVERSÉE PROMETTEUSE

par Henriette NIANGavec la collaboration d’Anne-Marie PICHETTE et de François LABELLE

Régler des problèmes sociaux tout en visant la rentabilité d’une entreprise, voilà un projet aulong cours qui exige d’être bien équipé et d’avoir le pied marin pour affronter la houle desdéséquilibres sociaux. Prêt pour l’embarquement ?

Lire la suite…>

7. PLEINS FEUX SUR L’ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE DURABLE

par Maxim Doucet avec la collaboration de Anne-Marie Pichette et François Labelle

Désormais à l’affiche dans plusieurs pays, les initiatives de développement durable sontanimées par citoyens, entreprises et gouvernements. En tant que dirigeant de PME, vousdevenez un acteur important contribuant à un programme sociétal plus grand qui se jouesur les scènes internationale et locale.

Lire la suite…>

8. L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL, UNE HISTOIRE DE PÊCHE NOUVEAU GENRE ?

par Vincent Desjardins, Olivier Audy et Cheick Alassane Traore

Afficher une attitude positive à l’égard de l’environnement n’est pas suffisant pour acquérirle titre d’entrepreneur durable. Une étude sur les PME en Nouvelle-Zélande nous apprendque la conscience de l’impact environnemental de ses activités peut parfois noyer lepoisson.

Lire la suite…>

9. POUR UNE RELATION ÉQUILIBRÉE ENTRE PME ET COMMUNAUTÉ LOCALE

par Jean-François Morin, avec les contributions de Guillaume Fourcade et Julie Letarte

Comme dans un couple, la relation entre une entreprise et sa communauté doit viser laréciprocité et l’équilibre pour durer. Trop d’indépendance ? Pas assez ? Frustrationsaccumulées ou manque d’interactions ? Chacune de ces situations peut causer la rupture.

Lire la suite…>

10. DEVENIR CHAMPION ENVIRONNEMENTAL,C’EST UNE QUESTION DE PROFIL PLUTÔT QUE DE CARRURE

par Stéphane Larouche, avec la collaboration de Renaud Guillois et Stéphanie Gauthier

Réduire l’impact environnemental de ses activités demeure vu comme l’apanage des grandescorporations, ayant les intérêts économiques, les ressources humaines et financièresnécessaires pour s’y intéresser. L’exemple néerlandais brise ce mythe en plaçant individu,société et rentabilité comme causes principales de l’engagement envers la gestion environnementale, peu importe lataille de l’entreprise. Allez les Verts !

Lire la suite…>